Restaurateurs : bien préparer une soirée de jour de l'an

Restaurateurs : bien préparer une soirée de jour de l'an

Le réveillon du jour de l'an approche et tout le monde cherche déjà à réserver sa soirée, en famille ou entre amis. C'est le moment pour vous de communiquer activement et de prendre les réservations. Objectif : salle comble ! Voici quelques conseils pour bien vous organiser.

L'ambiance du jour de l'an

N'hésitez pas à mettre les petits plats dans les grands. A l'occasion de cette fête, vos clients sont sensibles aux détails. Tenues de soirée, paillettes, décorations, gastronomie et champagne. Votre salle doit refléter cet événement unique, se parer de couleurs festives afin d'être elle aussi "sur son 31". Restez sobre toutefois, une association de 2 ou 3 couleurs devraient produire un bon effet sans tomber dans le kitsch.

Au menu ce soir

Le menu dépendra évidemment du style de votre restaurant. Dans la mesure du possible, proposez un menu de circonstance, unique, que l'on ne retrouve pas sur votre carte le reste de l'année. Les idées ne manquent pas sur internet comme par exemple sur le blog de Cuisine AZ ou sur le célèbre Marmiton. A moins d'être culinairement inventif, n'hésitez pas à vous inspirer de ce qui a déjà été tenté et qui a déjà fait ses preuves. Les recettes sont nombreuses, à vous de trouver celle qui vous inspire.

Communiquez sur votre événement

Il faut avertir les gens rapidement. Informez-les via votre site internet en créant un événement détaillant la soirée et en le diffusant sur vos réseau sociaux et votre newsletter. Annoncez-y le type d'ambiance que vous prévoyez et éventuellement le menu. En vous y prenant rapidement, vous pourriez imprimer des flyers et les distribuer à votre entourage ou dans les boîtes aux lettres de votre quartier. Consultez-nous rapidement pour obtenir des conseils et des devis de création de supports pour cette occasion. Pendant la soirée, pensez à prendre des photos et à les publier sur votre site internet ! Vos clients seront heureux de pouvoir garder un souvenir des festivités et cela dynamisera votre site !

Quid des cotillons

Les cotillons... Très appréciés par les enfants – et par les adultes à partir d'une certaine heure – sont des symboles de fête importants. Amusant : oui, mais gare au ménage le lendemain. Nous vous conseillons d'éviter de vous encombrer de cette charge de travail qui n'en vaut vraiment pas la chandelle. Mais ne négligez pas ces petits jouets pour autant, prévoyez des chapeaux en carton, des "langues de belle-mère" et autres sifflets qui produirons leur effet de divertissement sans pour autant se faufiler dans les recoins de votre salle. Accrocher quelques ballons "Bonne année" aux murs peuvent s'avérer une décoration festive, mais attention aux enfants qui feront tout pour les atteindre. En lieu et place des serpentins, préférez des bracelets fluorescents qui rappelleront à vos clients leurs précédentes soirées clubbing !

M'accorderez-vous cette danse ?

Le repas passé il est temps de briser la glace, de s'adonner à la danse, de rapprocher des gens jusque là timides. De nombreux DJ indépendants animeront votre soirée pour un budget raisonnable. Vous devriez en trouver un certain nombre dans votre ville en les recherchant simplement sur Google. Bien que la plupart privilégie un style classiques des tubes des années 80 à nos jours certains se spécialisent dans des styles particuliers. Si votre établissement s'inscrit dans une identité connotée (jeune clientèle, courant musical défini, cuisine traditionnelle étrangère...) il serait dommage de ne pas la respecter. Si vous trouvez le bon DJ, il s'adaptera sans mal à ce que vous souhaitez proposer à vos clients.

Le petit déjeuner

La soirée bat son plein et même si certaines personnes sont déjà rentrées épuisées d'autres sont encore motivées. C'est le moment de leur offrir un petit déjeuner. Le réveillon du nouvel an est l'une des rares occasions où l'on peut réunir ses clients autour d'un petit déjeuner. Faites simple : croissants, café, thé et chocolat suffiront à combler vos convives. Avant de leur dire au revoir, pensez à leur rappeler l'adresse de votre site afin qu'ils y laissent un avis sur le Livre d'Or et qu'ils retrouvent vos photos de la soirée.

En conclusion

Voilà pour les conseils ! Maintenant il vous appartient de personnaliser votre soirée afin de la rendre unique et mémorable. Ne cherchez pas nécessairement à réinventer la roue. Certaines choses fonctionnent et ce n'est pas pour rien que toutes les soirées de Nouvel An se ressemblent. Toutefois, rien ne vous empêche d'ajouter votre petite touche qui fera dire à vos clients que votre soirée étaient réussie.

Publié le Jeudi 01 janvier 1970 par Grégory Santana
Modifié le Lundi 04 janvier 2021 à 17h46

Nos dernières actualités