Référencement : rédiger des textes pertinents pour mon entreprise

Référencement : rédiger des textes pertinents pour mon entreprise

Pourquoi se lancer sur internet ?

Si le web est devenu le recours par excellence des professionnels, c’est bien pour les multiples avantages qu’il recèle. Au fait, selon Google, 8 clients sur 10 passent par internet pour trouver un produit ou un service et c’est exactement le même procédé pour la recherche d’un restaurant dans une circonscription donnée, les clients font leurs petites investigations sur le net, confrontent les quelques avis sur l’établissement en question avant de vraiment décider. Seulement, ils ne vont pas non plus consulter toutes les pages des résultats, ils vont rester sur la première et si le site de votre restaurant n’y est pas c’est que vous auriez perdu un client potentiel, et ce, au profit de la concurrence. C’est pourquoi il ne faut jamais négliger la qualité et l’optimisation du site de son restaurant.

Un site pour devancer la concurrence

La restauration fait sans doute partie des secteurs d’activités les plus concurrentiels avec un développement non maîtrisé des chaînes de restauration à thème et l’arrivée en masse des circuits alternatifs et des restaurateurs rapides. Et encore, le secteur connaît pas mal de difficultés actuellement avec la baisse conséquente des fréquentations et effectivement la concurrence qui se corse. Néanmoins, pour sortir des sentiers battus beaucoup optent maintenant pour la présence sur le web. Un des moyens les plus efficaces d’ailleurs pour faire valoir son établissement, élargir sa part de marché, tâter la concurrence et surtout communiquer à moindres frais. Mais, bien que la toile sache se montrer porteuse, elle a son lot de contraintes et justement il faut se plier aux exigences du web pour faire que son site se démarque de la concurrence et qu’il ait une visibilité optimale sur les moteurs de recherche.

Les fondamentaux d’un site qualitatif

En effet, le succès de votre site sera tributaire de la qualité de son contenu et de son accessibilité. Ainsi, la première règle à se fixer c’est la pertinence et l’équilibre des éléments qui viendront le l’agrémenter. À propos, la conception du site doit tenir compte des objectifs et de l’activité elle-même. Et parce qu’on parle restaurant ici, faites en sorte que le contenu du site soit incitatif, qu’il permette de mettre l’eau à la bouche et provoque donc une réaction chez l’internaute.

Pour cela, privilégiez les photos de vos créations en mettant bien en avant la carte, les spécialités, les nouveautés, les offres promotionnelles, les plats les mieux vendus, les formules du jour, les prestations spéciales, etc. Après, pour compléter les informations, n’oubliez pas les petites descriptions qui feront que la présentation soit persuasive. Cependant, soyez intraitable sur la qualité des éléments écrits, car le référencement du site en tiendra rigueur. L’idéal serait de collaborer avec un rédacteur web ou une rédactrice web confirmé(e) qui vous produira un contenu éditorial percutant avec les mots clés adaptés.

Au final, pour que le site soit visible dans les premières pages des moteurs de recherche, soyez assidu et exigeant sur le SEO. Au fait, comme il a été évoqué plus haut, le bon positionnement du site sera fonction de sa structure, la pertinence du contenu, la bonne définition des mots clés et l’importance des liens entrants et sortants. Plus explicitement, le moteur tiendra compte des ces variables pour comprendre et indexer facilement le site et l’optimisation soutenue du contenu va donc permettre aux crawlers de trouver votre contenu, parcourir le site, les comprendre pour finalement les indexer. 

Publié le Jeudi 04 juillet 2019 par Grégory Santana
Modifié le Lundi 04 janvier 2021 à 17h44

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