Référencement : quel nom de domaine pour mon restaurant ?

Référencement : quel nom de domaine pour mon restaurant ?

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Lorsqu'on parle du site internet de son restaurant, tout commence par le nom de domaine. Comment le choisir ? Qu'est-il possible de faire ou non ? Faut-il privilégier les mots-clés ou un nom commercial ?

Nom de domaine : les limitations techniques

Lors du choix du nom de domaine, les standards d'internet autorisent tous les caractères alphabétiques et numériques. Tous les caractères spéciaux (apostrophes, guillemets, parenthèses, etc...) et accentués (é, è, à, ê, ü...) sont interdits. Pour lier les mots entre eux, il est recommandé de n'utiliser que les titrets - (communément appelé "tiret du 6"). D'autres caractères de liaison sont autorisés mais peuvent poser problème dans plusieurs cas et on préfère les mettre de côté. Enfin, les espaces sont eux aussi interdits.

Choisir le nom de domaine du site de son restaurant

Votre nom de domaine doit bien évidemment être représentatif de votre activité et/ou citer le nom de votre enseigne. Lorsque vous créez un site pour restaurant sur Yelofox, nous vous suggérons un nom de domaine optimisé. Par défaut, nous combinons le nom de votre établissement avec votre ville voire de votre spécialité. Par exemple si vous êtes le propriétaire de la pizzeria "Chez Mario" à "Lyon", le nom le plus logique serait un adresse du type www.pizzeria-chez-mario-lyon.fr. La longeur est raisonnable et contient vos mots-clés principaux.

Mots-clés : privilégier sa spécialités, sa ville ou son enseigne ?

Le problème de la longeur de nom de domaine se pose dans le cas ou votre enseigne ou votre ville sont trop longs. En reprenant l'exemple précédent, si votre pizzeria s'appelle "Chez Mario et Thérèse" et se situe à "Saint Maurice de Beynost" il sera difficile d'utiliser commercialement le nom de domaine www.pizzeria-chez-mario-et-therese-saint-maurice-de-beynost.fr. Dans ce cas il faudra renoncer à l'enseigne ou à la ville. Certains choisissent alors de mettre en avant leur specialité en vue de se positionner sur des requêtes généralistes, si on estime que le nom de son établissement n'est pas assez populaire pour être recherché. Pensez également que certains noms d'enseigne sont très répandus : il serait dommage qu'en tentant de vous trouver, vos visiteurs consultent en fait le site d'un concurrent situé à l'autre bout du pays !

Le nom de domaine améliore-t-il le positionnement de mon site ?

Les opinions divergents dans le milieu du référencement. Certains estiment que le positionnement de votre site passe principalement par son contenu et que son nom de domaine est très secondaire. Ils ont en partie raison : le contenu de votre site et sa structure sont les éléments les plus importants, nous en reparlerons dans un autre article. Mais nos tests démontrent que le nom de domaine facilite un positionnement plus rapide. Il est également utile dans le cas de création de "backlinks" spontannés (liens pointant vers votre site) : si un webmaster copie-colle votre nom de domaine sur son blog l'ancre ainsi créé (texte sur lequel on clique) contiendra par défaut vos mots-clés.

Nom de domaine avec ou sans tiret ?

Il est recommandé d'utiliser des tirets entre chaque mot plutôt que de coller les mots les uns aux autres. Cela rend la lecture plus claire pour les robots de Google qui déterminent ainsi plus facilement les mots clés présents dans le nom de domaine.

En conclusion

Restez simple et informatif dans votre choix. Partez du principe que la plupart de vos visiteurs rechercheront en priorité votre nom d'enseigne et/ou votre ville. Vous pouvez vous fier à nous pour vous suggérer un nom de domaine adéquate.

Publié le Mercredi 04 septembre 2019 par Grégory Santana
Modifié le Lundi 04 janvier 2021 à 16h40

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